jeudi 31 décembre 2009

cène au Caire

nouveau dessin à l'acrylique sur bois.
nouveau defi lié sur la grandeur et modèle choisi, format 1m20 par 1m sur bois. le modèle est assez compliqué avec une multitude de petit details.

je change de thème et de continent pour arrivé au caire. J'ai trouvé une belle image dans un magasine. Il s'agit d'une photo sur la terrasse d'un bar au caire le soir.

28/02
pour l'instant j'ai un gros travail de mise en place de ma scène

06/03
après le travail de mise en place des différents éléments, je commence enfin à peindre.
bizarre, j'ai mis encore bcp de temps à me mettre à peindre.J 'ai attendu deux jours avant de prendre mes pinceaux. je ne savais pas comment aborder le tableau, par quel bout prendre, quel méthode employer.

mais ça y est ;-) le pas est franchi .
ke vais partir du haut de la toile et vais descendre au fur et à mesure. cela fait bizarre de peindre sur un si grand format.
Une difficulté m'attend, je ne sais pas comment je vais peindre les mosaïques. je n'ai pas envie de les bypasser. elles sont représentatives de la région du nord de l'Afrique.Le hic est que je ne sais pas comment je vais m'y prendre.....

07/03
j'ai bien progressé sur le coté droit de la toile, je ne dessine que le fond de ma toile pour l'instant.
j'ai fais le fond en rouge puis dessiner en lavis des traits blancs accentué par du noir pour faire les grilles.
la grille métallique me plait bien comme cela.


j'ai fais un test pour la mosaïque, sur un fond noir, j'ai dessiné des traits blancs que je voulais reprendre ensuite en motif. Le résultat ne me plait pas, j'efface deux jours de boulots ;-[


10/03
j'ai pris une feuille plastifiée transparente pour faire un pochoir. J'ai imprimé un motif sur la feuille à partir de mon imprimante . entre temps, j'ai effacer la zone rayé et peint en blanc écru.

11 et 12/03
travail de patience. j'imprime chaque motif , un à un au crayon indélébile. Je ronge mon frein car ce n'est pas mon truc, mais il faut passer par la. deux soir me sont nécessaire pour imprimer l'ensemble du motif.j'ai passé du vernis sur le motif au crayon afin que le motif ne bouge pas.

le résultat au bout d'une semaine


12 et 13/03
après avoir créer un motif . j'applique la même solution pour l'intérieur du bar

je viens d'accrocher ma toile au mur pour vérifier et je viens de constater que le motif est de travers. il y a environ 1/2 cm de décalage. Je joue de malchance, il faut que j'efface pour recommencer tout.

29/03
travail de longue allène. mais j'arrive au bout bientôt.
je vais enfin pouvoir aborder les personnages

10/04
petite vision à ce jour,


14/04
enfin que du plaisir , dessiner les gens, les drapées...


j'ai enfin trouvé le titre de la toile "cène au caire" en rapport avec la cène du christ. Sur la photo , ils sont 13 personnes assises. Une des personnes ressemble au christ. Donc la question : ou est Judas ?
27/04


30/04


10/05
j'ai refais une fois de plus le sol au premier plan qui ne me plaisait pas.

je m'approche de la fin, reste une multitude de petit details à régler.

01/06
j'avais mis de coté la toile afin de réaliser "danse envoutante"
je l'ai enfin terminé hier soir

Aucun commentaire: