jeudi 31 décembre 2009

douceur temple Khmer

14/01/10
nouveau dessin dans la continuité de "rayon de soleil". Toujours dans le thème de la Thaïlande, il s'agit d'un petite fille adossé dans un temple Khmer.

planche de médium format 80*60, enduit au préalable de ghesso.
bcp de travail de préparation afin de préparer les perspective.

18/01
première difficulté. je commence à travaillé le mur au couteau en commencant par les zones sombres. je n'arrive à rien

20/01
je recommence en commencant par les zones claires et en partant vers les zones sombres. je n'arrive à rien avec le couteau. il va falloir que j'agisse autrement.

23/01
je me sert de terre de sienne naturelle, terre d'ombre naturelle et titane ecru comme base de couleur.
j'ai changé d'outils, je reviens au pinceau.je vais dessiner au pinceau afin de me donner une trame pour dessiner au couteau. j'ai marqué les sombres afin de m'aider dans la forme de la pierre.
je reviendrais au couteau par dessus pour donner la forme de la pierre.



28/01
j'ai tout repris le bas du dessin au couteau. dessiner au couteau sur des petites surfaces n'est pas evident. j'agis par couches successives afin d'approcher de ce que je désire.Je dessine ligne de pierre par ligne de pierre afin de ne pas perdre de vue les zones claires et zones sombres. c'est un travail de minutie, et j'ai l'impression de ne pas avancer. Mais le tableau commence a prendre forme ;-)


La partie haute est plus simple, les surfaces plus grandes. on ne se perd pas dans des zones très proches.
j'ai pris un peu de recul et je suis content du résultat, la trame commence à apparaitre.
lors de mon voyage en Thaïlande, j'avais bcp aimé cette pierre dans les tons rouge .Architecture Khmer à la fois massive et d'une délicatesse par endroit.

30 et 31/01
je continue a travailler sur le fond de la toile au couteau, travail fastidieux et long.
j'ai pas pu resister, j'ai aborder le personnage , j'ai commencé la première couche de la peau et de la robe.


02/02
hier soir c'était que du plaisir et pourtant cela avait mal commencé. fatigué je me suis forcé à aller au cours de dessin. j'y suis allé en marche arrière et une fois les pinceaux en mains, tout à couler de source. Je n'ai pas réfléchi, prémédité sur ce que j'allais faire. j'ai laché prise. je me suis laissé porté pour faire le gilet en mélangeant les couleurs sur la palette et la toile. sensation étonnante, à renouveler ;-)


04/02
travail sur le visage. j'ai trouvé ce qui n'allait pas. j'ai affiné le visage et agrandi les yeux et les lèvres. Cela donne un coté plus "enfant". le tout commence à prendre forme. Je suis content car je pense que c'est la toile qui m'a donné le plus de mal à réaliser.


06 et 07/02
je travaille sur le jouet de l'enfant et les jambes
j'arrive au bout du travail , dernière ligne droite ;-)
me reste à ajuster les ombres sur la toile.


08/02
fin de la toile

1 commentaire:

val peintures a dit…

c'est impressionnant , bravo