jeudi 31 décembre 2009

princesses thai

28/09
debut d'un nouveau dessin sur le même principe que "rêve dorée". j'avais bien aimé l'interaction entre le papier epais et l'acrylique. j'ai envie de continuer au moins deux toiles sur le même principe.

le thème, il s'agit d'une photo prise en thailande dans un temple Khmer où un film etait tourné. deux actrices se recoiffaient avant de tourner une scène.


j'ai collé sur une planche medium un papier rapporté de thailande, après l'avoir enduite préalablement de ghesso noir, format 60*80.

le papier me fait sourire, il represente une scène où des animaux mythiques mi elephant, mi poisson se reproduisent. cela me rappelle un dessin de titouan que j'avais vue lors d'une expo à Perros Guirrec. Il avait dessiné des personnage sur un papier manga ou des scènes porno etaient représentées. On ne s'apercevait pas tout de suite de la scène de fond du dessin.


03/10
début du dessin d'une des courtisanes


04/10


05/10

c'est toujours un plaisir de jouer avec la peinture et l'eau. le papier absorbe, possède sa propre façon d'inter agir avec la peinture.pour la réalisation le bustier bleu, j'ai mélangé du bleu cobalt, du noir et repasser en blanc avec avec un peigne.

05/10
l'ensemble se pose sur la toile, il faut maintenant que j'accentue les zones claires.

j'ai retravaillé le dos du deuxième personnage, les deux bras et l'épaule du premier personnage afin que les zones claires soient au même niveau. j'y vais doucement, le rendu de la peinture n'est pas la même entre le moment ou on le pose sur la feuille et le moment ou elle se s'imprègne sur la feuille. je désire éviter de dépasser la valeur de clarté que je veux atteindre.

09/10

j'avais peur du rendu des bijoux par rapport au dessin du fond,mais le résultat me plait bien. je monte petit à petit les zones claires. Le dessin me plait de plus en plus. Le visage du premier plan me plait énormément, je ne crois pas que je vais y retoucher.

12/10
j'ai repris le dessin de la main gauche, il n'etait pas assez net. quand je regardais le tableau, les yeux sont attirés par le visage du personnage de gauche et rebondit sur la chevelure du personnage de droite, hors la main se mélangeait avec la couronne. j'ai accentué la netteté


j'ai presque fini les bijoux

14/10
voila, je suis au bout du chemin pour cette toile.
je vais l'accrocher 2 à 3 jours afin de voir si quelque chose me gêne dans le résultat.

j'aime la resonnance entre les deux personnages. les yeux rebondissent d'un detail à un autre. le portrait du personnage de droite me plait énormément. je trouve qu'il y a quelque chose de sensuel dans le cou et l'épaule du deuxième personnage.

Aucun commentaire: