jeudi 31 décembre 2009

l'attente

13/02
nouvelle toile toujours sur le thème de la thailande.

j'ai trouvé une photo de moines effectuant la quête du matin.
j'ai repris l'idée d'utilisation de papier de soie. Dans ce cas, il ne s'agit pas vraiment de papier de soie mais de papier recyclé assez epais (200g environ) imprimé de caractère cuniforme.
En diluant de la Caparol avec de l'eau , j'ai fixé mon papier sur un support bois (60x80) préenduit de Ghesso. Je vais peindre les moines sur le papier.

Après recherche sur internet, j'ai trouvé que les caractères imprimés sont d'origine Birmane. De ce fait j'ai pu trouvé le sens de lecture. Je voulais éviter de peindre ma toile en ayant le texte à l'envers.
14/02
en testant le papier, je m'aperçois que le papier fait buvard. cela ma simplifier mon choix de depart. Je pensais commencer par le tissu et deborder sur la peau pour finir par la peau. Je vais procéder à l'inverse. il faut que je positionne correctement mon dessin au départ.
je vais commencer par le personnage du haut , et descendre pour faire un par un les différents moines.

le papier est vraiment agréable à dessiner, j'aurais du en acheter plus en Thailande...
je travaille assez vite en mélangeant les couleurs sur mon pinceau et travaillant en lavis.

au bout de 3 heures, j'ai bien avancé sur les visages, je suis content du résultat obtenu.


15/02
debut de travail sur les vêtements, c'est pas évident car le papier absorbe bcp. il va falloir dessiner plusieurs couches si je veux un rendu agréable.


16/02
suite du travail sur le drapé


20/02
je pense être proche de la fin, j'ajuste les ombres et corrige quelques erreurs

le petit gamin joufflu du premier rang me fait rire . il y a vraiment un décalage entre les 3 gosses. décalage lié à l'age et à la maturité de chacun.

Aucun commentaire: