vendredi 5 juin 2009

27/06 petite fée

27/06 recherche nouveau thème

j'ai eu quelques semaines un peu remplies
il a fallu que je mette la peinture un peu de coté.

je recherche actuellement un nouveau sujet pour mon prochain dessin.
comme d'habitude, le choix va se porter sur les gens.
un regard (très important pour moi, c'est l'expression d'un visage)
je recherche une pose, un instant de vie volé, un instantané

j'effectue des recherches sur internet en utilisant des mots clés comme "ethiopia, mali, benin, men, woman , men, child, fisherman"
je visionne des centaines de photos très rapidement, si une photo me plait, je la met de coté.
puis dans mes choix je trie pour n'en choisir qu'une ou deux.

06/07
après différents tri, je porte mon choix sur la photo d'une petite fille adossée sur un poteau.
je vais traiter cette image comme "au pied du mur" ou " balade à velo" c'est a dire que je vais faire abstraction du fond.

j'aborde le fond du tableau au couteau.
un melange de terre de sienne et blanc tinanium ecru et blanc
je garde le même format que précédemment 80*60 en bois médium .



première esquisse de la peau de la fille
utilisation de brun van dick, terre de sienne brulée et blanc titanium ecru.

dans un premier temps, je fais la peau
je reviendrais dessus pour faire les détails



13/07
j'ai changé la position des mains. à l'origine les mains étaient fermées. la position des mains ouverte donnera plus une impression de fragilité du collier.
je viens de faire un test du short en jaune, pour l'instant cela ne me plait pas tellement.
je reviendrais dessus ultérieurement
par contre la robe me plait bcp . je l'ai fait en une fois. ce contraste entre cette petite robe coquette mais déchirée. cela rajoute au charme de cette petite fille



14/07
travail sur les ombres, les pieds commence à prendre forme. j'ai enfin trouvé, je vais effectuer un motif africain sur le short. je suis content, mon personnage a enfin une présence sur la toile.

j'aime cette opposition entre la ligne horizontale du mur et les ombres verticales. il y a une complémentarité dans ces lignes.

j'ai un soucis sur le visage, mais j'arrive pas a trouver d'où vient ce doute.....

je vais prendre du recul et regarder l'ensemble.



j'ai trouvé, j'ai modifié les ombres et relief sur le visage
j'ai attenué un peu l'arête du nez,
accentué les sourcils et pommettes

je pense que cela va mieux , qu'en pensez vous ?

3 commentaires:

VP a dit…

j'aime l'idée de voir l'évolution et en plus tu nous dis quelle peinture utilisée pas mal :-)))
mais bon même avec ces renseignements le résultat sera loin du tien..:-) j'ai hâte de voir la suite...

peg a dit…

C'est très intéressant de voir la manière dont tu procèdes pour placer la peinture, et tes décisison , tes doutes.... merci pour ce partage ...et surtout bravo pour cette petite fille qui est déjà réussie !

Yannick S. a dit…

indiqué l'évolution me permet de réfléchir à ce que je vais faire. mes choix changent au fil de la réalisation.

merci pour vos encouragements